• Publié le Mar 01, 2018
  • Nathalie Riquier

Quand la rouille s’installe, c’est pour durer. Voilà pourquoi il est bon de connaître les astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la rouille afin de retrouver des surfaces nettes et brillantes.

Pour ne pas utiliser des produits agressifs et potentiellement toxiques, il existe des solutions naturelles. La première consiste à mélanger du citron vert à du sel. Étalez la pâte sur une brosse ou sur de la laine de verre, grattez sans ménager la surface puis attendez une demi-heure avant de nettoyer. Textile, vaisselle ou moquette acceptent sans problème ce traitement. Dans les cas extrêmes, vous pouvez ajouter à ce mélange du bicarbonate de soude et laisser agir 24 h.

Ensuite, une autre astuce qui vous fera peut-être sourire, mais qui se révèle très efficace pour venir à bout de la rouille sur les couverts et les outils de jardin : le coca-cola. Laissez tremper un moment, puis nettoyez et huilez l'objet. Il sera comme neuf.

Sinon, vous pouvez toujours irradier la rouille avec du désoxydant chimique facilement trouvable en quincaillerie mais cette solution peu environnementale laissera des séquelles sur vos matériaux.